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Le musée Maillol

La fondation Dina Vierny – Musée Maillol, reconnuee d’utilité publique par l’État français, est un musée privé qui a ouveert ses portes  le 20 janvier 1995, grâce à l’énergie et la determination de Dina Vierny, muse de l’artiste. 

L’espace du musée Maillol est un lieu chargé d’histoire qui offre aujourd’hui quelque 4 250 m² de superficie et abrite la plus grande collection d’œuvres de Maillol au monde ainsi que les collections d’art du XXe de Dina Vierny.
Dans le souci d’offrir une meilleure cohérence pour la visite du musée, la collection permanente des œuvres d’Aristide Maillol occupe désormais le second étage, même si les espaces de circulation du rez- de-chaussée et du 1er étage restent jalonnés de statues grandeur nature du sculpteur. Son rôle est de conserver, étudier, exposer et faire rayonner l’œuvre d’Aristide Maillol en France et dans le monde, à travers son exposition permanente, de nombreux prêts à des institutions, l’acquisition d’œuvres, l’entretien d’une riche documentation, l’édition d’ouvrages d’art et l’animation d’une association des amis du musée.
Le parcours, à la fois chronologique et thématique de la collection permanente est distribué en plusieurs salles : les premières peintures et bois sculptés (1880-1900) ; la tapisserie (1895-1900) ; la mise en regard des statuettes de bronze, terre cuite et plâtre (par sujets d’études, thématiques, travail sur les différents matériaux… couvrant toute la carrière de Maillol) ; les sculptures emblématiques grandeur nature ; le cabinet des petits dessins ; enfin, un double espace d’œuvres des années 1930-1940, avec d’une part les dernières peintures, et de l’autre les dessins grand format. Le musée organise deux expositions temporaires par an, consacrées à l’art du XXe et du XXIe. Ont ainsi été présentées, depuis l’ouverture au public, plus de 70 expositions temporaires, parmi lesquelles Poliakoff, Morandi, Klimt, Toulouse Lautrec, Bonnard, Vallotton, Frida Khalo et Diego Rivera, Miro, Bacon, Basquiat, Keith Haring, Raushenberg, Condo, les grands Maîtres Naïfs, etc

Sa fondatrice

Née au sud de la Russie  près d’Odessa  en  1919 pendant la guerre civile entre l’Armée blanche et l’Armée rouge, Dina vierny est arrivée en France avec ses parents en 1926. 

Très jeune, elle voue une immense admiration à son père Jacques Aibinder, social-démocrate résolument à gauche, et va hériter de ses convictions politiques. Elle rencontre à Paris de nombreux artistes et intellectuels. L’architecte Jean-Claude Dondel, proche de ses parents, la présente à Maillol. Elle devient sa muse, son inspiratrice et sa collaboratrice pendant 10 ans, jusqu’à la mort de l’artiste.

 

En 1939, elle épouse Sacha Vierny, futur directeur de la photo de Alain Resnais.En 1940, Maillol fuit la folie des hommes et se réfugie à Banyuls où il se coupe du monde. Dina, qui poursuit des études, quitte Paris à regret pour rejoindre Maillol. Elle sera son unique modèle. Elle posera également sur les recommandations de Maillol pour ses amis, Bonnard, Matisse et Dufy. Dina est contactée par le Comité Varian Fry. Elle fera passer la frontière espagnole à de nombreux Juifs, des antifascistes, des artistes et des intellectuels.
En 1943, Dina est arrêtée à Paris par la police allemande qui la livre à la Gestapo. Elle passe 6 mois à la prison de Fresnes. Maillol réussit à la faire libérer la même année.
En 1944, Maillol meurt des suites d’un accident de voiture. Dina perd son père spirituel et son mentor. Peu après, elle a le chagrin d’apprendre aussi le décès de son père qu’elle adorait. Il est déporté à Auschwitz où il est gazé dès son arrivée.
En 1947, sur les recommandations de Matisse et de Jeanne Bucher, elle ouvre sa galerie au 36 de la rue Jacob à Paris. Cette petite galerie, dessinée par Auguste Perret, deviendra un des hauts lieux de l’art moderne au XXe siècle.
En 1964, Dina fait don à la France de 18 sculptures de Maillol qui sont installées dans le Jardin des Tuileries grâce à l’excellente relation qu’elle a su établir avec André Malraux.
En 1994, Dina ouvre le Musée Maillol à Banyuls-sur-Mer avec le soutien et l’amitié indéfectible du maire de la ville, Jean Rède.

Le 20 janvier 1995, le Musée Maillol est inauguré à Paris par François Mitterrand. Dina s’est éteinte à l’aube de ses 90 ans le 20 janvier 2009

Le musée Maillol

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Vue de la façade du musée Maillol - 61 rue de Grenelle, 75006 Paris Copyright - Musée Maillol, fondation Dina Vierny

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Le musée Maillol

La Fondation Dina Vierny – Musée Maillol, reconnue d’utilité publique par l’État français, est un musée privé qui a ouvert ses portes le 20 janvier 1995, grâce à l’énergie et la détermination de Dina Vierny, muse de l’artiste.

L’espace du musée Maillol est un lieu chargé d’histoire qui offre aujourd’hui quelque 4 250 m² de superficie et abrite la plus grande collection d’œuvres de Maillol au monde ainsi que les collections d’art du XXe de Dina Vierny.

 

Dans le souci d’offrir une meilleure cohérence pour la visite du musée, la collection permanente des œuvres d’Aristide Maillol occupe désormais le second étage, même si les espaces de circulation du rez- de-chaussée et du 1er étage restent jalonnés de statues grandeur nature du sculpteur. Son rôle est de conserver, étudier, exposer et faire rayonner l’œuvre d’Aristide Maillol en France et dans le monde, à travers son exposition permanente, de nombreux prêts à des institutions, l’acquisition d’œuvres, l’entretien d’une riche documentation, l’édition d’ouvrages d’art et l’animation d’une association des amis du musée

 

Le parcours, à la fois chronologique et thématique de la collection permanente est distribué en plusieurs salles : les premières peintures et bois sculptés (1880-1900) ; la tapisserie (1895-1900) ; la mise en regard des statuettes de bronze, terre cuite et plâtre (par sujets d’études, thématiques, travail sur les différents matériaux… couvrant toute la carrière de Maillol) ; les sculptures emblématiques grandeur nature ; le cabinet des petits dessins ; enfin, un double espace d’œuvres des années 1930-1940, avec d’une part les dernières peintures, et de l’autre les dessins grand format. Le musée organise deux expositions temporaires par an, consacrées à l’art du XXe et du XXIe. Ont ainsi été présentées, depuis l’ouverture au public, plus de 70 expositions temporaires, parmi lesquelles Poliakoff, Morandi, Klimt, Toulouse Lautrec, Bonnard, Vallotton, Frida Khalo et Diego Rivera, Miro, Bacon, Basquiat, Keith Haring, Raushenberg, Condo, les grands Maîtres Naïfs, etc.

 

Sa fondatrice

Sa fondatrice

Née au sud de la Russie près d’Odessa en 1919 pendant la guerre civile entre l’Armée blanche et l’Armée rouge, Dina Vierny est arrivée en France avec ses parents en 1926.

Très jeune, elle voue une immense admiration à son père Jacques Aibinder, social-démocrate résolument à gauche, et va hériter de ses convictions politiques. Elle rencontre à Paris de nombreux artistes et intellectuels. L’architecte Jean-Claude Dondel, proche de ses parents, la présente à Maillol. Elle devient sa muse, son inspiratrice et sa collaboratrice pendant 10 ans, jusqu’à la mort de l’artiste.

 

En 1939, elle épouse Sacha Vierny, futur directeur de la photo de Alain Resnais.
En 1940, Maillol fuit la folie des hommes et se réfugie à Banyuls où il se coupe du monde. Dina, qui poursuit des études, quitte Paris à regret pour rejoindre Maillol. Elle sera son unique modèle. Elle posera également sur les recommandations de Maillol pour ses amis, Bonnard, Matisse et Dufy. Dina est contactée par le Comité Varian Fry. Elle fera passer la frontière espagnole à de nombreux Juifs, des antifascistes, des artistes et des intellectuels.
En 1943, Dina est arrêtée à Paris par la police allemande qui la livre à la Gestapo. Elle passe 6 mois à la prison de Fresnes. Maillol réussit à la faire libérer la même année.
En 1944, Maillol meurt des suites d’un accident de voiture. Dina perd son père spirituel et son mentor. Peu après, elle a le chagrin d’apprendre aussi le décès de son père qu’elle adorait. Il est déporté à Auschwitz où il est gazé dès son arrivée.
En 1947, sur les recommandations de Matisse et de Jeanne Bucher, elle ouvre sa galerie au 36 de la rue Jacob à Paris. Cette petite galerie, dessinée par Auguste Perret, deviendra un des hauts lieux de l’art moderne au XXe siècle.
En 1964, Dina fait don à la France de 18 sculptures de Maillol qui sont installées dans le Jardin des Tuileries grâce à l’excellente relation qu’elle a su établir avec André Malraux.
En 1994, Dina ouvre le Musée Maillol à Banyuls-sur-Mer avec le soutien et l’amitié indéfectible du maire de la ville, Jean Rède.
Le 20 janvier 1995, le Musée Maillol est inauguré à Paris par François Mitterrand. Dina s’est éteinte à l’aube de ses 90 ans le 20 janvier 2009

inauguration mitterand

Dina Vierny et François Mitterrand à l’inauguration du Musée Maillol dans la salle des grandeurs natures le 20 janvier 1995

Ça a l’air impossible et je l’ai rendu possible. Parce que je l’ai tellement désiré, tellement voulu. J’ai tellement lutté. De longues années ! Et j’y suis finalement parvenue.

DINA VIERNY

Son président

La fondation Dina Vierny Musée Maillol est présidée par Olivier Lorquin

Fils de la fondatrice du musée, Olivier Lorquin fut directeur de la galerie Dina Vierny à partir de1982, puis devint en 1995 Vice-Président de la fondation avec son frère, Bertrand Lorquin (décédé en 2019). Ensemble, ils ont assuré l’organisation des expositions temporaires qui ont fait la renommée du musée. 
 
Il est, depuis le décès de sa mère Dina Vierny en 2009, Président de la fondation et assure désormais la gestion de l’institution. Son rôle est de garantir l’ouverture au public du musée et de participer à la sauvegarde, à la connaissance et à la découverte de l’œuvre de Maillol, à travers les musées Maillol de Paris et Banyuls mais également à travers l’organisation d’expositions dans des institutions nationales et internationales.

 
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